Accueil

Les Méduses

Poséidon, le dieu des mers, tomba amoureux de Méduse, une des trois Gorgone. Il s’unit à elle dans un temple consacrée à Athéna, qui pour se venger transforma la belle Méduse en un monstre repoussant condamné à errer sur les mers. C'est de cette histoire que vient le mot méduse. Aujourd’hui la belle s’étant multipliée, on en compte 40 000 espèces.

 

La visiteuse indésirable qui nous intéresse est la Pélagie - Pelagia noctiluca. Cette espèce se rencontre un peu partout. Elle possède de longs tentacules qui peuvent causer de vives brûlures. Ils peuvent dépasser un mètre alors que l'ombrelle en forme de champignon atteint une dizaine de centimètres au maximum. Cette méduse est de plus phosphorescente.

 

  

 

Dans un article "2003 : l'année des méduses", le magazine La Recherche, révèle que les méduses urticantes seraient de retour cet été selon une prolifération irrégulière que des scientifiques français auraient percé à jour, pour annoncer l'installation de la Pelagia noctiluca, absente depuis 1998, au large des côtes méditerranéennes françaises. "Et ce pour au moins quatre ans", ajoute la revue scientifique dans son numéro de juin.

 

"Contrairement aux méduses de la côte atlantique, les pélagies ne prolifèrent pas tous les ans" mais elles déferlent par milliers sur le littoral, précise La Recherche. Depuis 1986, des scientifiques de l'observatoire de Villefranche-sur-Mer tentent de comprendre le cycle de ces méduses. "Les larves prolifèrent dès le printemps sur les côtes", où la nourriture est plus abondante qu'au large, puis, en grandissant, elles migrent vers la haute mer, constatent les chercheurs. "La nuit, les pélagies remontent en surface pour se nourrir", poursuit le magazine. Une modification des courants marins ou un brassage des eaux "suffit à rabattre vers la côte des milliers d'individus", provoquant de vastes marées urticantes.

 

En cas de pénurie de plancton, les larves de pélagies, incapable de jeûner, meurent… les baigneurs bénéficient alors d'une année sans méduses. La chercheuse française Jacqueline Goy a réussi à prévoir ces périodes heureuses: d'une manière générale, "les pullulations interviennent après trois années d'un printemps chaud et sec". Celles-ci débutent tous les 12 ans et durent de quatre à six ans. Un cycle qui serait également influencé par "la résonance en Méditerranée des El Niño les plus forts", même si ce lien n'est pas "clairement démontré", indique La Recherche.

 

 

De la piqûre à la syncope

La Pelagia noctiluca, "la méduse la plus urticante de Méditerranée", est une espèce luminescente dont les piqûres provoquent des brûlures mais aussi des troubles plus sérieux allant jusqu'aux syncopes chez les personnes particulièrement sensibles. Sa piqûre est redoutée par tous, mais dans la grande famille des cnidaires, toutes ne piquent pas. En règle générale celles qui " piquent " sont de petite taille et colorées. Le venin se trouve dans les tentacules, un seul peut éjecter des milliers de nématocystes dans la peau après un contact. Après leur mort, elles peuvent parfois décharger leur venin.


La piqûre est comme un coup de fouet. Elle se manifeste sur l’épiderme par une irritation cutanée, une abrasion rouge de la peau, sur une zone bien localisée. Il y a trois cas de piqûres de méduses :

bullet

le venin est très peu injecté il s’en suit une sensation de piqûre et de douleur accompagnée de lésions urticariennes.

bullet

le deuxième cas, une plus grande quantité de venin injecté conduit à des nausées, des crampes d'estomac et des difficultés respiratoires

bullet

enfin, troisième cas, si les piqûres sont plus sévères elles peuvent conduire a des évanouissements, des vomissements et des complications respiratoires.

 

Premiers secours

bullet

La première chose à faire est de sortir de l'eau car la noyade est proche en cas de douleurs et crampes.

bullet

Puis, utiliser du sable sec, du sel, du sucre afin de tamponner la plaie délicatement sans la frotter. On peut aussi utiliser un petit carton de papier bristol pour éliminer les pustules. Ne pas hésiter à utiliser sa carte de crédit ou toute autre carte plastifiée. Généralement la douleur s'estompe après quelques minutes.

bullet

Terminez en nettoyant la piqûre délicatement avec de l'eau de mer après une attente d'environ 10 à 15 minutes. N'utilisez pas d'eau douce et ne frottez pas votre peau car cela pourrait produire une diffusion supplémentaire de venin.

bullet

Enfin, lorsque la douleur est passée, appliquer régulièrement sur la plaie une pommade anti-urticante. Consulter un médecin ou un pharmacien.

 

A ne pas faire

bullet

Ne posez pas de garrot sur le membre atteint.

bullet

N'incisez pas la plaie et ne cherchez pas à la faire saigner.

bullet

Ne sucez pas la blessure pour aspirer le venin.

bullet

Ne mettez pas de vinaigre sur la plaie. Le vinaigre est efficace avec certaines espèce de méduses, mais dans certains cas son utilisation peut être dangereuse.

 

Soyez vigilants en vous baignant.

Nous vous souhaitons un été sans piqûre de méduses

 

Accueil