Un peu d'histoire
Accueil
Bases statutaires
Site de Tollare
Les Installations
Nos activités
Un peu d'histoire
Galeries Photos
Faits marquants
L'Assainissement
Météo Marine
Bien naviguer
Les Méduses
Séjour Restauration
Annuaire
Nos Produits Club
Nos sites favoris
Contactez-nous

La Marine de TOLLARI autrefois 

Dans cette page d'évocation historique, on adopte volontairement la toponymie plus traditionnelle de TOLLARI. De façon plus ancienne on rencontre même parfois le terme DOLLARI.

 

De tradition orale ancestrale, la marine de TOLLARI n'était pas un hameau habité en permanence, notamment en raison des craintes des incursions barbaresques. C'était plus exactement un lieu d'échanges commerciaux avec l’extérieur. On n’y relève d’ailleurs, dans les registres d’état civil ou paroissiaux, aucun événement significatif de résidence permanente: aucune naissance, ni mariage, ni décès.

 

Les habitants d'Ersa, comme beaucoup de Cap-Corsins étaient des marins-négociants. Résidant dans les hameaux à l'intérieur de la cote, ces agriculteurs-marins-pêcheurs partageaient vraisemblablement leur temps entre la navigation à bord de felouques et l'agriculture entre deux périodes de navigation. Rentrés à terre ils cultivaient leurs jardins, vignes, vergers et terrasses à céréales. Récoltes faites, ils repartaient pour échanger les surplus de leur production d’huile, vins, cédrats, etc, contre d’autres produits alimentaires ou vestimentaires, matières premières, etc.  Les éléments féminins demeuraient au village assurant ainsi la garde du foyer et l'éducation des enfants, sans omettre les soins prodigués aux personnes âgées.

 

   Les maisons de TOLLARI servaient en fait à entreposer les surplus de l'agriculture, en attente de leur embarquement à bord de felouques, sans doute vers la Toscane, voire la Ligurie et la Provence. C'est à ce titre que les maisons de TOLLARI reçoivent sur le cadastre l'appellation de magasins (magazzini).

 

Les maisons sont adossées les unes aux autres. Elles comportent deux niveaux. Le rez-de-chaussée construit en voûte affleure le niveau des plus hautes eaux. Il servait à entreposer les matières les plus pondéreuses et les grosses barques tirées à terre et mises à l’abri entre deux navigations. L’étage accessible par une terrasse construite sur la voûte servait sans doute à entreposer les produits plus nobles. L’étage était généralement aménagé pour permettre un séjour de la famille durant les périodes de chargement. Il était souvent équipé d’un foyer avec cheminée. Nul doute qu’une fois les barques mises à l’eau, le rez-de-chaussée en voûte devait servir à abriter l’âne qui était, ne l’oublions pas, le seul moyen de transport terrestre entre la marine et les hameaux du haut.

 

La marine de TOLLARI comporte également une tour génoise de forme circulaire, vraisemblablement construite au XVIe siècle dans le cadre du programme génois de construction de tours de guet du littoral. Cette tour avait sans doute vocation de guet et de protection des opérations de négoces et d'embarquement des marchandises.

 

La marine de TOLLARI comporte également une petite chapelle dédiée initialement à St Erasme, patron des pêcheurs, puis à Ste Anne et St Marc. L’existence de cette chapelle démontre, s’il en était besoin, l’attachement des Cap-Corsins à leurs marines. Les saints y étaient régulièrement honorés à l’occasion de fêtes patronales traditionnellement agrémentées d’une procession et de la merendella.

 

 

 

Passé la chapelle, un sentier conduit à une ancienne fontaine, à l'époque seul point d'eau de source alimentant la marine.

 

Le hameau de l"ARENA, situé de l'autre coté de la plage, est encore plus ancien. Selon la tradition orale, son existence remonterait aux premières années de notre ère. On dit même que St Paul y débarqua pour évangéliser la Corse. Ce hameau fut longtemps abandonné, vraisemblablement du fait des incursions barbaresques. L'étang voisin était de plus générateur de fièvres. Aujourd'hui ses ruines renaissent. Des maisons, elles aussi anciennement "magazzini", y sont réhabilitées ou en cours de l'être.

Visiter la galerie d'anciennes photos

Tollare Autrefois

 

Accueil | Bases statutaires | Site de Tollare | Les Installations | Nos activités | Un peu d'histoire | Galeries Photos | Faits marquants | L'Assainissement | Météo Marine | Bien naviguer | Les Méduses | Séjour Restauration | Annuaire | Nos Produits Club | Nos sites favoris | Contactez-nous